multiboxe murois

 les competences a portee du plus grand nombre

 

SAMBO

 

Cette technique de combat est la résultante d’un travail de collaboration entre trois hommes : Viktor Afanasevich Spiridonov, vétéran de la Guerre Russo-japonaise de 1905, Vasily Sergeevich Oshchepkov, militaire et pionnier du judo soviétique dans les annés 1910 et d’Anatoly Arkadevich Kharlampiev, ancien élève d’Oshchepkov et auteur de livre très prolifique sur le Sambo.

Dès le début de sa création, le Sambo est vite repris par les militaires de l’époque. Son développement spécifique pour les militaires s’effectue sous la supervision de l’Armée Rouge tout en conservant un développement parallèle en tant que discipline sportive ouverte au publique.

Aujourd'hui, le Sambo (sport de combat), est géré au niveau mondial par une fédération internationale localisée à Moscou : la fédération Internationale Amateur de Sambo (FIAS). La première compétition de Sambo sportif s’est déroulée en URSS, le 16 novembre 1938, à l'occasion d'un tournoi de lutte libre sur une proposition d’Anatoly Arkadevich Kharlampiev, longtemps décrit à tort comme étant le père du Sambo. Le premier championnat d'URSS s’est tenu en 1939.

Les techniques de Sambo sont très nombreuses (plus de 5 000 prises) et entrent dans trois grandes catégories : les projections, les contrôles articulaires et les immobilisations. Il est rare que les combats de six minutes qui se pratiquent en compétition, arrivent à terme en raison de la limite de temps. Généralement, l'un des deux combattants parvient en effet à prendre l'avantage sur son adversaire. Le Sambo se distingue particulièrement au niveau de ses projections très spectaculaire, dites à l’arrachée, et également au niveau de ses clefs de jambes.

Les combats se disputent sur un tapis de lutte, sous le contrôle d'un arbitre, d'un juge et d'un chef de tapis. Les Samboïstes sont vêtus d'une veste étroite, appelé "Kurka", rouge ou bleu fermée par une ceinture de couleur identique (la ceinture noire est aussi acceptée). Un short moulant (bleu ou rouge assortie à la veste), appelé "Trusi", et des chaussures de cuir souple appelées "Sambofki", complètent l'équipement des combattants.




Créer un site
Créer un site